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La gestion de projets – pratiques gagnantes et essentielles (1 de 10)
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Mise en contexte
Ceci est le premier de 10 capsules rédigées par Formations Qualitemps sur le thème de la gestion de projet : Les pratiques gagnantes et essentielles.
Chacune de ces capsules portera sur un volet particulier de la gestion de projet et proposera des pistes de solution pouvant être mises en pratique de façon rapide dans vos fonctions quotidiennes de gestionnaire de projet.
Capsule rédigée par :
Pierre Ethier, MBA, PMP, ITIL v3
Formateur /Expert-conseil /Coach Certifié
La gestion de projets de nos jours
La fonction de gestionnaire de projet est actuellement l’une des spécialités les plus recherchées sur le marché. Pourquoi ?
C’est l’une des pièces maîtresses permettant l’évolution de nos entreprises. La rapidité avec laquelle nos milieux de travail évoluent exige que les responsables des changements atteignent les cibles opérationnelles tout en minimisant les impacts négatifs sur les organisations. Cette réalité relative au changement met beaucoup de pression sur les gestionnaires de projet en leur demandant de démontrer non seulement une grande connaissance des principes de gestion de projet, mais surtout une haute maîtrise des habiletés interpersonnelles et techniques.
Selon la revue Fortune, la gestion de projet est l’une des plus importantes professions du 21e siècle. Mais comment définir simplement cette profession ? Laissez-moi vous dresser une vue d’ensemble de ce métier passionnant selon la norme internationale proposée par PMI.
Selon PMI, un projet se défini comme :
« Une action temporaire entreprise dans le but de créer un produit, un service, ou un résultat unique ». Pour ce faire, un processus clair en cinq phases doit être suivi par le gestionnaire de projet :
- Le démarrage
- La planification
- La clôture / Fermeture
- La surveillance et la maîtrise
La phase de démarage
La phase de démarrage permet de :
- Définir les balises du projet
- Engager les ressources financières initiales
- Identifier et légitimer le gestionnaire de projet
- Rédiger la charte de projet, incluant une vue d’ensemble sur (par exemple):
- La finalité ou justification du projet
- Les objectifs mesurables du projet et critères de succès
- Les exigences de haut niveau
- Les hypothèses et contraintes
- Les risques connus et réponses possibles
- Les jalons importants avec dates (calendrier de projet à haut niveau)
- Les données financières / budget
- Les responsabilités et le niveau d’autonomie du gestionnaire de projet
- Les responsables et représentants du client
- La liste des parties prenantes
Cette phase permet de débuter le projet sur des assises solides, claires, documentées et bien comprises. C’est en quelque sorte l’officialisation de l’idée d’origine en mode projet. Lorsque cette phase est négligée, il est très fréquent de vivre une phase d’exécution parsemée de questionnements, de changements et de zones grises. Un conseil… Ne jamais partir sans savoir clairement où l’on va !
La phase de planification
Pour se rendre à destination, il faut bien entendu avoir bien planifié notre itinéraire. C’est l’objectif premier de cette phase. Pour ce faire, le gestionnaire de projet et son équipe dressera le plan de match en définissant clairement QUI fait QUOI, QUAND, COMMENT, COMBIEN, et POURQUOI. Ce plan de match doit être défini pour tous les volets du projet, c’est-à-dire :
- Le contenu (inclusions / exclusions)
- L’échéancier (le calendrier)
- Le budget
- La gestion des risques
- Les communications
- La qualité
- Les ressources (humaines et matérielles)
- La gestion des parties prenantes
Ces informations sont souvent centralisées dans un document : Le plan de projet.
Le niveau de clarté de cette phase sera déterminant sur la gestion de la phase suivante : l’exécution.
La phase d'exécution
Durant la phase d’exécution, le gestionnaire de projet joue le rôle de chef d’orchestre. Sa partition musicale est définie par le plan de projet (produit durant la phase de planification) et ses musiciens sont représentés par les parties prenantes. Cette phase exigera du gestionnaire de projet de démontrer tout son savoir, son savoir-être et son savoir-faire. Celui-ci doit puiser dans sa boîte à outils pour garantir l’atteinte des objectifs de projet tout en respectant les attentes et besoins des parties prenantes.
À ce stade du projet, les habiletés interpersonnelles prennent une place accrue pour assurer le succès.
La phase d’exécution se poursuit jusqu’à l’approbation de tous les livrables du projet par les parties prenantes.
La phase de clôture
Lorsque tous les livrables sont acceptés, il est important de fermer le projet de la bonne façon. Trop souvent, cette phase est négligée et certains points peuvent rester en veilleuse, ce qui n’est pas souhaitable.
Les activités à compléter lors de cette phase sont, entre autres :
- Obtenir l’acceptation globale du client et son niveau de satisfaction
- Conduire une revue rétrospective finale du projet
- Documenter les leçons apprises
- Effectuer les mises à jour appropriées des actifs organisationnels (documentation, registres, répertoires, etc.)
- Archiver les documents finaux de projet
- Clore toutes les activités de projet
- Fermer les livres et comptes de projet
- Procéder à l’évaluation des membres de l’équipe de projet et faciliter leurs affectations futures
La phase de surveillance et de maîtrise
Cette phase est dans la réalité un volet du projet qui doit être assuré tout au long de celui-ci. C’est en quelque sorte une assurance qualité que le gestionnaire de projet doit faire en mode continu pour garder le contrôle.
Cette surveillance doit mesurer l’alignement des résultats avec la planification, et cela pour tous les volets suivants :
- Les livrables et exigences
- Les processus
- Les ressources
Si des écarts sont identifiés, les correctifs doivent être identifiés et mis en place par le gestionnaire de projet et son équipe.
« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste,
et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
– Sidney A. Friedman
De plus, pour vous accompagner sur la route du succès en gestion de projets...
Formation Qualitemps vous propose une série de capsules portant sur la gestion de projet
Les capsules proposées porteront donc sur 10 volets clés de cette profession et seront toutes orientées vers la pratique.
Les capsules, au rythme d’une par mois, seront structurées de la façon suivante :
- Mise en contexte du volet proposé
- Description de la réalité du gestionnaire de projet
- Pratiques gagnantes et essentielles pour avoir du succès
Liste des capsules
Voici la liste des capsules qui vous seront proposées ainsi qu’une courte description
2 - La gestion des priorités pour le gestionnaire de projet – C’est le temps d’en parler.
La gestion des priorités est une habileté essentielle pour le gestionnaire de projet voulant garder le contrôle sur ses activités. Sans elle, le gestionnaire de projet sera à la merci des changements quotidiens qui sont si fréquents au cœur de ce type de gestion. La gestion des priorités fut abordée de mainte façon, mais pratiquement jamais dans le contexte de la gestion de projet. Grâce à notre modèle, vous aurez une longueur d’avance sur les imprévus, les changements et les défis quotidiens.
3 - Les facteurs de succès en gestion de projet – Oui, mais comment ?
De par ses fonctions, le gestionnaire de projet doit garantir les résultats attendus. Pour ce faire, il doit être en plein contrôle des facteurs permettant d’atteindre ces résultats. Mais quels sont les facteurs de succès à maîtriser ? Cette capsule portera sur une étude scientifique de ces facteurs (Pinto et Slevin), et vous proposera des techniques pour vous permettre de démontrer une saine gestion de ces facteurs de succès.
4 - La charte de projet – Comment démarrer sur des bases solides
Un projet doit être vu comme un contrat entre l’entreprise et le gestionnaire de projet. Pour bien démarrer, vous devrez donc bien définir l’entente qui indiquera votre destination et les lignes directrices pour y parvenir. Sans cette fondation, vous serez exposé à des conditions floues, des incertitudes et un plus grand volume de surprise. Assurez-vous donc d’avoir un démarrage de projet concret et solide en mettant en pratique les conseils de cette capsule.
5 - La gestion du contenu – Le GPS du gestionnaire de projet
Bien sûr, avoir des objectifs de projet bien définis est important, mais nous ne pouvons entreprendre le voyage sans avoir une définition claire de ce que nous avons à produire et comment. Cette capsule vous indiquera comment concevoir votre liste des livrables, ne rien oublier et avoir le contrôle sur les inclusions et exclusions de votre projet. Le chemin pour arriver à destination est toujours plus agréable lorsque nous utilisons les bonnes routes.
6 - La gestion du calendrier – Être à temps, c’est important !
De nos jours, les projets doivent être complétés de plus en plus rapidement pour respecter les exigences. Nous vivons dans une époque ou l’efficacité est souvent mesurée en termes de temps. La notion de vélocité est en tête de liste. Dans un tel contexte, comment bien définir votre calendrier de projet en tenant compte des réalités et contraintes de chacun ? À l’aide de l’approche d’estimation proposée par cette capsule et des pratiques gagnantes de gestion du calendrier, vous serez en plein contrôle de ce volet.
7 - La gestion des risques – La police d’assurance du projet
Il n’y a pas de projet sans risques… Et les membres de la direction n’aiment pas les surprises. Vous devez donc, comme gestionnaire de projet maîtriser les techniques d’identification des risques et contrôler les plans de réponse. Pour assurer le succès, la gestion des risques est l’affaire de tous. Les quelques pratiques proposées par cette capsule vous assureront une gestion des risques à la hauteur des standards élevés de gestion de projet.
8 - Le tableau de bord – Fenêtre sur votre projet.
Comme gestionnaire de projet, vous devrez en tout temps pouvoir exposer clairement l’avancement de votre projet. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un tableau de bord clair et précis pour offrir une vue globale des indicateurs de performance spécifiques de votre projet. Cette capsule vous indiquera comment définir votre tableau de bord, le populer, et le maintenir à jour. La qualité de votre tableau de bord doit être le reflet de vos compétences en gestion de projet.
9 - Les communications – Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Durant un projet, le gestionnaire de projet est en mode communication la grande majorité de son temps. Sans des habiletés démontrées de communication, celui-ci ne sera jamais perçu comme un bon gestionnaire. Cette capsule ajoutera quelques outils essentiels de communication à votre coffre. Vous y trouverez des trucs et astuces pour dire les bonnes choses, aux bons moments et aux bonnes personnes.
10 - L'approche Agile – Est-ce possible dans mon projet ?
L’approche de gestion de projet Agile connait un essor important depuis ses débuts au début des années 2000. Mais quels sont les avantages et inconvénients comparativement aux méthodes traditionnelles de gestion de projet ? Cette capsule démystifiera cette approche pour vous permettre de faire le bon choix lorsque vous aurez à choisir quelle approche mettre de l’avant pour votre prochain projet.
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Le multitâche et comment les organisations peuvent le limiter
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Nous avons parlé en février des effets néfastes du multitâche sur ceux qui s’y livrent. En avril, nous avons traité de ses effets sur ceux qui entourent les personnes qui multitâchent et comment y mettre fin. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les milieux de travail.
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Collage spécial « Coller les valeurs » dans Excel
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La mission de LeMarson est d’expliquer ce que sera l'informatique de demain pour vous permettre d'investir dans les meilleures solutions.
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18 juin 2019 / Article / Efficacité au travail
Le multitâche et comment les organisations peuvent le limiter
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Nous avons parlé en février des effets néfastes du multitâche sur ceux qui s’y livrent. En avril, nous avons traité de ses effets sur ceux qui entourent les personnes qui multitâchent et comment y mettre fin. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les milieux de travail.
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19 avril 2019 / Article / Efficacité au travail
Les dommages collatéraux du multitâche
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
En février, nous avons parlé des effets néfastes du multitâche sur la santé et la productivité de ceux qui le font. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les personnes qui entourent celles qui le font.
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11 mars 2019 / Article / Gestion documentaire
La gestion documentaire, un mal nécessaire
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Lorsqu’on y pense, l’action qui consiste à classer un document a peu de valeur ajoutée.
Par contre, le fait de chercher est une activité à haute valeur non ajoutée.
C’est pourquoi, dans un contexte où nous assistons à l’essor du big data et à la prolifération de l’information, la gestion documentaire est devenue un enjeu stratégique !
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24 janvier 2019 / Article / Formation hybride
Un apprentissage plus performant
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
L’être humain apprend mieux lorsqu’il combine diverses façons d’assimiler ce qu’il désire apprendre. Cette combinaison peut prendre bien des formes. Suivre des cours, participer à des ateliers, lire, écouter des vidéos, expérimenter, se faire coacher.
Expliquer à quelqu’un d’autre ce que l’on sait ou ce que l’on est en train d’apprendre est aussi une excellente façon d’apprendre. On dit que l’une des meilleures façons d’apprendre quelque chose est de l’enseigner.
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2 mai 2018 / Article / Gestion de projet
La gestion des priorités pour le gestionnaire de projet, c'est le temps d'en parler.
Pierre Ethier / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La gestion des priorités est une habileté essentielle pour le gestionnaire de projet voulant garder le contrôle sur ses activités. Sans elle, le gestionnaire de projet sera à la merci des changements quotidiens qui sont si fréquents au cœur de ce type de gestion. La gestion des priorités fut abordée de mainte façon, mais pratiquement jamais dans le contexte de la gestion de projet. Grâce à notre modèle, vous aurez une longueur d’avance sur les imprévus, les changements et les défis quotidiens.
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4 avril 2018 / Article / Gestion documentaire
Les signatures numériques, pourquoi est-ce plus sécuritaire que le stylo!
Sylvain Laurence / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Dans beaucoup d’entreprises, la gestion des signatures manuscrites est le processus qui empêche encore d’être totalement sans papier. On imprime pour faire signer puis on scanne le document et on le classe. Souvent, on classe même à la fois le document original signé, et sa copie numérisée, par crainte d’avoir besoin de la signature originale. Tout ça parce qu’on a l’impression qu’une signature signée est plus forte que tout au niveau de la loi. Et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que c’est faux!
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19 mars 2018 / Article / Habiletés informatiques
L'incompétence informatique et la productivité en entreprise
Marianne Trottier / COMMUNICATION ET
DÉVELOPPEMENT DE FORMATION On a souvent l’impression, en milieu de travail, que l’utilisation d’outils technologiques est synonyme de productivité. Pourtant, pour que cela soit applicable sans équivoque, il est nécessaire que ces dits outils technologiques soient utilisés et gérés efficacement…ce qui n’est pas toujours le cas.
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22 février 2018 / Article / Gestion de projets
La gestion de projets – pratiques gagnantes et essentielles (1 de 10)
Pierre Ethier / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Ceci est le premier d'une série de capsules sur le thème
de la gestion de projet : Les pratiques gagnantes et essentielles.
Chacune de ces capsules portera sur un volet particulier de la gestion de projet
et proposera des pistes de solution pouvant être mises en pratique de façon rapide
dans vos fonctions quotidiennes de gestionnaire de projet.
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9 octobre 2017 / Article / PRODUCTIVITÉ
Travailler avec plus d'un écran
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
C'est prouvé, travailler avec deux, voire trois écrans, augmente la productivité. Et il y a d'autres avantages !
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11 septembre 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Vouloir tout faire — une des grandes erreurs en gestion du temps 2/2
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Comment installer une culture de la gestion du temps dans une organisation.
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30 août 2017 / Article / GESTION DE PROJETS
Gérez vos projets avec SharePoint
Sylvain Ducharme / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Vous pouvez maintenant gérer l’ensemble de votre portefeuille de projets dans SharePoint ! Voici enfin un endroit où vous pourrez centraliser toutes les informations sur vos projets. Et avec la venue de PowerBI, vous pourrez aussi construire des tableaux de bord magiques !
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13 août 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Planifier de façon flexible et optimale
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La planification n’a de sens que si elle fait économiser du temps. Eh bien, elle en économise certainement en autant qu'elle soit effectuée de façon flexible et optimale.
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16 juillet 2017 / Article / LEADERSHIP
Une communication saine et efficace, une des assises de la gestion
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Et si une communication réussie consistait à comprendre celui qui écoute?
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4 juin 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Gérer par objectifs pour mieux piloter le changement
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Comprendre et utiliser la DPO, la DPPO et SMART en morcelant vos objectifs!
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24 mai 2017 / Article / E-LEARNING
5 règles pour développer un bon tutoriel
Le-Cours.ca / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Cet article a été publié par Le-Cours.ca, partenaire en développement de formation E-Learning sur mesure.
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9 avril 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Une grande erreur en gestion du temps: vouloir tout faire (1/2)
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Le proverbe « Qui trop embrasse mal étreint » remonte au 14e siècle ! Non, on ne peut pas tout faire...
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26 février 2017 / Article / LEADERSHIP
Comment adapter votre style de leadership à un contexte de changement
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Les crises sont des changements soudains, inattendus, imposés et lourds de conséquences. Les changements souhaités par un leader sont, eux, généralement progressifs et planifiés. Voyons quels enseignements les crises peuvent apporter quand il s'agit de mettre en œuvre des changements.
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4 décembre 2016 / Article / LEADERSHIP
Savoir adopter le bon style de leadership selon les différents intervenants
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La théorie du leadership situationnel est basée sur le constat qu’un leader possède en général deux visions quant à la façon appropriée de superviser des activités en équipe. Le leader responsable d’une équipe doit, dans sa façon d’assurer son leadership, mettre ses efforts soit sur les tâches à accomplir, soit sur le contact relationnel avec ses coéquipiers. Une compréhension adéquate du leadership situationnel permet au responsable d’une équipe de déterminer l’attitude qu’il doit adopter pour utiliser de manière optimale ses collaborateurs/coéquipiers.
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22 novembre 2016 / Article / GESTION DE PROJETS
Gérer votre temps dans un contexte de projets multiples
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La gestion de multiples projets est l’un des défis importants en gestion du temps parce qu’il est difficile d’intégrer ces projets aux multiples imprévus et aux nombreuses autres activités quotidiennes. Vous devez d’abord en maîtriser les grands principes. Aujourd’hui, la référence quant aux meilleures pratiques en gestion de projets est le PMI (Project Management Institute).
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1 novembre 2016 / Article / GESTION DU TEMPS
Quel type de gestionnaire du temps êtes-vous ?
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Selon une étude de la firme McKinsey, seulement 9 % se déclarent satisfaits de la façon dont ils utilisent leur temps au travail.
Les auteurs de l’étude ont voulu savoir si les cadres insatisfaits avaient des points en commun. Ils ont déterminé qu'en effet, ils appartenaient à l’un des types de gestionnaires suivants...
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21 octobre 2016 / Article / GESTION DU TEMPS
Votre temps est précieux ! Pourriez-vous l’optimiser ?
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Ceci est le premier d’une série d‘articles sur le thème de la gestion du temps et des moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour en faire un meilleur usage. Tous peuvent en bénéficier, qu’ils soient gestionnaires ou non.
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15 février 2017 / Nous avons lu pour vous / TECHNOLOGIE
Mélanie a lu l'avenir pour vous
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
La mission de LeMarson est d’expliquer ce que sera l'informatique de demain pour vous permettre d'investir dans les meilleures solutions.
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21 octobre 2016 / Nous avons lu pour vous / GESTION DU CHANGEMENT
Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Dans Trop vite ! Servan-Schreiber explore les conséquences de ce qu’il appelle le « court-termisme », causé par l’accélération des communications, sur la politique, la finance, les organisations, les êtres humains et l’environnement. À propos des individus, il explore les effets du court-termisme sur la consommation, sur les rythmes de vie et sur les relations aux autres — tant personnelles que professionnelles.
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9 août 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Collage spécial « Coller les valeurs » dans Excel
Jérémy Mayer-Boisvert / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Cette fonction qui peut sembler intimidante deviendra un jeu d'enfant après cette explication très claire. Et fini les infâmes #REF!
LIRE LA SUITE
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25 septembre 2017 / Trucs et astuces / OFFICE 365
Survol d'Office 365
Sylvain Ducharme / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Plusieurs personnes utilisent maintenant Office 365 comme bureau virtuel, mais n’en comprennent pas toujours tous les aspects. Tour d’horizon!
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6 novembre 2017 / Trucs et astuces / OUTLOOK
Comment consulter des tâches Outlook sur un appareil mobile
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Tasks & Notes for MS Exchange a la cote auprès des utilisateurs mobiles d’Outlook !
LIRE LA SUITE
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13 mars 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche des meilleurs raccourcis dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Que diriez-vous de découvrir une mine de raccourcis, connus et moins connus, pour accélérer la saisie de données dans Excel?
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29 janvier 2017 / Trucs et astuces / ONEDRIVE
Les avantages d’utiliser votre OneDrive Entreprise
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Le travail simultané de plusieurs personnes sur un même document et l’accès aux différentes versions d’un document sont deux avantages très intéressants que plusieurs recherchent. Comment procéder ?
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1 janvier 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche des meilleures pratiques dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Un peu de temps bien investi dans la construction de vos classeurs Excel vous en économisera beaucoup à la longue!
LIRE LA SUITE
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20 juin 2017 / Trucs et astuces / MOBILITÉ
Comment fixer la position des icônes sur le bureau de votre ordinateur
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Si les icônes de votre bureau bougent lorsque vous vous branchez à d'autres écrans, voici la solution!
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29 mai 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche de protection des données dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Un peu de temps bien investi dans la construction de vos classeurs Excel vous en économisera beaucoup à la longue!
LIRE LA SUITE
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21 octobre 2016 / Trucs et astuces / OUTLOOK
Deux secrets du bouton Ctrl avec Outlook
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Des astuces simples qui pourtant pourront vous épargner bien des soupirs !
Les raccourcis clavier économisent du temps qui peut être consacré à des tâches plus utiles et intéressantes. Il vaut la peine d’investir un peu de temps les premières fois pour en faire rapidement des automatismes !
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18 décembre 2016 / Trucs et astuces / MOBILITÉ
La mobilité et la gestion des tâches
Jean-Luc Dion / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Lors de vos déplacements, il est essentiel de pouvoir consulter la liste de vos tâches. Voici comment faire avec Gmail.
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